Réseau K&Co

Nous allions enthousiasme, rigueur et confidentialité pour assurer le succès de chaque mission portée à vos côtés.
K&Co, la force d’un réseau
Culture & Développement

La démarche repose sur la mobilisation d’un réseau de collaborateurs combinant une convergence des valeurs et une complémentarité d’expertises.

La complémentarité des compétences (ingénierie culturelle, communication, stratégie digitale) et des secteurs (industries créatives et culturelles, patrimoine, anthropologie, urbanisme etc) permet de répondre de manière adéquate aux besoins de la structure ou du projet accompagné.

K&Co s’appuie sur la puissance de son réseau et sur l’expertise de ses collaborateurs :

Dx digital

DX est un cabinet de conseil en digital basé à Casablanca, créateur d’expériences digitales. DX conseille et accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie digitale.

Safaa Boubia

Entrepreneure passionnée par l’innovation, le design et le web, elle travaille à apporter des solutions pour assurer la réussite d’un projet web en proposant conseil, diagnostic, plan et développement personnalisé.

Happy Smala

Happy smala est un laboratoire qui expérimente des approches collaboratives et des nouvelles technologies pour créer de l’innovation à fort impact. Il accompagne des entreprises, des institutions publiques et les acteurs du tiers-secteur dans la conception, le déploiement, et l’évaluation de dispositifs d’innovation.

Kandara Lab

Kandara est un espace qui vous propose une nouvelle vision de valorisation, transmission du patrimoine, et la promotion du tourisme à travers l’éducation; Ateliers, la médiation, l’implication citoyenne et l’utilisation du numérique.

4S’

4S’ est une organisation à but non lucratif créée en 2016 à Casablanca/Maroc. Elle se dédie à l’autonomisation des artistes émergent·es et des opérateurs·trices locaux de la filière des musiques électroniques et numériques. Cela se traduit par une aide à la structuration, à la mise en réseau, ainsi que par divers formats d’accompagnement, collectifs ou individuels. 

Toit en vert

Le toit en vert c’est un projet ayant pour objectif de créer des espaces verts, jardins et potager en milieu urbain, grâce à une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement. Le toit en vert aspire à développer une agriculture de proximité, favoriser la biodiversité et offrir des espaces conviviaux où les citoyens se rencontrent pour construire une ville de demain, plus verte.

Mehdi Azdem

Mehdi Azdem est chercheur en communication et ingénierie culturelle.  Ses communications on porté essentiellement sur des thématiques de : politiques culturelles, liberté d’expression et de création artistique, entreprenariat culturel, espace public et médiation et gestion culturelle. Il a co-écrit et contribué à plusieurs publications nationales et internationales sur les arts et la culture au Maroc et dans la région MENA.

Mohamed Sammouni

Mohamed Sammouni est chercheur en sociologie politique à la Faculté de Droit de Casablanca. Il travaille sur les thèmes de l’action collective, des mouvements contestataires et de l’extrémisme religieux. Il a publié de nombreuses études et recherches, dont le livre « Masks of Extremism : Sources of the Industry of Religious Radicalism » (2017, éd. En toutes lettres). Une étude quantitative sur les Pratiques Culturelles des Marocains (2016). Il est l’un des contributeurs d’une recherche sur les arts de la scène dans le monde arabe, réalisée pour le compte d’AFAC (publication à paraître courant 2023).

Géraldine Bueken

Stratège spécialisée dans les dispositifs immersifs de médiation culturelle, fondatrice du programme XR4heritage, Géraldine Bueken est également auteure et productrice. Depuis 3 ans, elle est curatrice Culture & Heritage de Stereopsia, le forum mondial de l’immersif. Au cours des 15 dernières années, elle a mis ses techniques narratives et son expérience des mass média au service de la transformation positive des mentalités et des comportements.

Abdeslam Ziou Ziou

Abdeslam Ziou Ziou est chercheur en anthropologie sociale, s’intéresse à l’intersection entre les sciences sociales et la pratique artistique. Il a été lauréat du projet de recherche transdisciplinaire « Houdoud » porté par la chaire Fatéma Mernissi (Université Mohammed V et HEM)-Unesco et il a récemment contribué au programme Ultrasanity mené par le Centre d’art contemporain de Berlin SAVVY-Contemporary. Depuis janvier 2020, il est lauréat de la bourse CAORC/Mellon en histoire de l’art moderne.

Taoufik Benkaraache

Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Mohammedia. Ses domaines d’expertise portent sur la recherche quantitative, la statistique ainsi que l’intelligence économique. Chercheur associé à Economia, il produit notamment  l’étude annuelle  ‘Observatoire des Etudiants’. Il rejoint en 2022 l’équipe de recherche sur les industries culturelles et créatives au Maroc. Parmi ses plus récentes publications: Striving  for formalisation : Gender and youth aspects of informal employment in Morocco (2021); Chapter in book : Informal Women Workers in the Global South. Routledge (2021).

Ghita Khaldi

Fondatrice de l’association Marocaine AFRIKAYNA, pour l’échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique, Ghita Khaldi est manager de projets culturels. Elle y conçoit, dirige et produit différents programmes et projets tels que « AFRICA ART LINES « le premier fonds marocain pour la mobilité artistique en Afrique.

● Elle est experte/consultante/évaluatrice de projets pour différentes structures et institutions telles que : UNESCO-FIDC, l’association Culture & Développement, AFAC, Culture & Ressources.
● Impliquée dans la dynamique des réseaux régionaux et internationaux, elle est ancienne Vice-présidente du réseau panafricain Arterial Network, membre fondatrice du Fonds Africain pour la culture, Trésorière de la fondation Music In Africa(2020-2022), et membre du comité de pilotage du Conseil International de la Musique.
● Chargée de la coordination et de la production de différents projets et festivals dont le festival L’boulevard de Casablanca depuis 2014, le street art festival Jidar de Rabat, le Gnaoua Festival Tour 2022.

COLLABOREZ AVEC UN RÉSEAU DE PROFESSIONNEL·LES
Vous travaillez sur un projet qui implique une dimension culturelle? Parlons-en!